Tu as traversé et tu traverseras toujours des moments d’épreuve, et sans te rendre compte tu seras en train de vivre ce qui va te permettre insha’Allah, d’atteindre une récompense sans fin. Sans te rendre compte, tu seras par ta patience, dans les rangs de ceux qu’Allah aime, n’est-ce pas Lui qui dit dans le Coran {Et Allah aime les endurants} ?. Sans te rendre forcément compte mais chaque petit moment de chagrin, chaque petit grain d’angoisse, te servira auprès d’Allah en te permettant d’expier tes péchés et effacer tes erreurs sur ce livre où tout est inscrit. Tu vois comment on est en vérité heureux, même dans nos pires moments de chagrin ? c’est ainsi la Générosité d’Allah et Sa Sagesse, Il nous a créé des portes de récompense là où on pense que tout est morose, Il nous a ouvert des registres de bonnes actions là où nous avons passé de longues journées de pleurs et de chagrin. Celui qui a perdu un proche, celle qui est malade, ceux qui n’ont pas vu leurs parents depuis longtemps ou ceux qui les ont perdu, pensent que leurs moments de déprime sont des simples moments mais loin de là, Le Prophète ﷺ a dit :
« Il n’est pas une fatigue ou une maladie, un souci, une peine, un mal ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». [Bukhari et Muslim].
Derrière ce texte, il y a une voix qui te rappelle une chose : la patience est un début de guérison et l’épreuve est un long registre de récompense, si tu sais tenir le bon stylo qui n’est d’autre que l’espoir et l’endurance, tu écriras de superbes pages dans ton livre. Regarde la Miséricorde d’Allah dans chaque épreuve et sache que tu es fort par ce qui réside dans ton cœur. Ce qui réside dans ton cœur n’est d’autre que « Allah est le Plus Grand », alors y a-t-il une seule situation que tu vis qui soit plus grande que Lui ?